Fiche de qualification :
Management de projet

-Qualification : 0405

Libellé de la qualification

Management de projet

Définition de la qualification

La prestation, objet de la qualification, relève de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle est formellement contractualisée en tant que telle.

Le management de projet, au sens de la norme AFNOR NF 16310, consiste à appliquer des méthodes, des outils, des techniques et des compétences à la planification , à la coordination et la gestion globales du cycle de vie d'un projet , depuis son démarrage jusqu'à son achèvement, dans le but de satisfaire aux exigences d'un client afin d'élaborer un projet viable du point de vue fonctionnel et financier qui sera exécuté dans les délais, à un coût acceptable et selon les normes de qualité requises.

Une mission de management de projet, qui peut s'exprimer sur un ou plusieurs sites, permet par la mise en place d'une organisation méthodique (plan directeur, suivi de la cohérence programmatique d'ensemble, outils, ....) adaptée au projet et ses parties prenantes internes ou externes, dans une approche multi critères (délais, coûts, impacts techniques – juridiques - financiers - sociétaux - environnementaux, gestion, ressources ...) :

- d'assurer le respect des objectifs du projet dans une approche globale, transversale et méthodique, durant son cycle de vie,
- de faciliter les prises de décision (élaboration et comparaison des alternatives, propositions d'actions préventives et correctives, implication dans les phases stratégiques successives, revues de projet, ....) en maîtrisant les risques

Le prestataire assurant le management de projet est un intervenant extérieur essentiel de la maîtrise d'ouvrage ; il peut être investi d'une autonomie et de capacités d'agir conférées par son donneur d'ordre.

Critère complémentaire spécifique "Moyens" *

"Moyens humains" :

Fournir le CV détaillé du (des) manager(s) de projet cité(s), mettant en évidence dans les références produites, ses (leurs) compétences, l'organisation interne et ses (leurs) expériences en management de Projet.

"Moyens méthodologiques" :

Justifier d'un cadre spécifique, établissant les fondements et dispositions organisationnelles présidant à la conception, la mise en Âœuvre, la surveillance, la revue et l'amélioration continue du management d'un projet.

Critère complémentaire spécifique "Références" *

Pour chaque référence produite, la mission devra être spécifiquement décrite dans les pièces justificatives produites (cahier des charges ou autres) avec indication du collaborateur en charge de la mission.
Pour l'une des références produites, un justificatif faisant apparaître le système organisationnel, le plan de management mis en place (synthèse, rendu ou extrait de rendu) sera fourni.
Pour les références longues produites (>4 ans), celles-ci devront avoir été engagées depuis au moins 3 ans pour être prises en compte et une référence au moins devra avoir été menée à son terme.

 

* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI

Dernières Actus


Rénovation énergétique : l’OPQIBI signataire de la charte « ENGAGES POUR FAIRE »

En savoir +

L’édition 2019 de la nomenclature OPQIBI vient de paraître

En savoir +

Edition d’une nouvelle fiche pratique « Certificats OPQIBI et marchés publics » suite à la réforme 2016 »

En savoir +

« Résultats de l’enquête OPQIBI 2016 auprès des maitres d’ouvrage publics »

En savoir +