Fiche de qualification : Management de projet

Qualification : 0405
Libellé de la qualification

Management de projet

Définition de la qualification

La prestation, objet de la qualification, relève de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle est formellement contractualisée en tant que telle.

Le management de projet consiste à appliquer des méthodes, des outils, des techniques et des compétences à la planification , à la coordination et la gestion globales du cycle de vie d'un projet , depuis son démarrage jusqu'à son achèvement, dans le but de satisfaire aux exigences d'un client afin d'élaborer un projet viable du point de vue fonctionnel et financier qui sera exécuté dans les délais, à un coût acceptable et selon les normes de qualité requises.

Une mission de management de projet, qui peut s'exprimer sur un ou plusieurs sites, permet par la mise en place d'une organisation méthodique (plan directeur, suivi de la cohérence programmatique d'ensemble, outils, ....) adaptée au projet et ses parties prenantes internes ou externes, dans une approche multi critères (délais, coûts, impacts techniques – juridiques - financiers - sociétaux - environnementaux, gestion, ressources ...) :

- d'assurer le respect des objectifs du projet dans une approche globale, transversale et méthodique, durant son cycle de vie,
- de faciliter les prises de décision (élaboration et comparaison des alternatives, propositions d'actions préventives et correctives, implication dans les phases stratégiques successives, revues de projet, ....) en maîtrisant les risques

Le prestataire assurant le management de projet est un intervenant extérieur essentiel de la maîtrise d'ouvrage ; il peut être investi d'une autonomie et de capacités d'agir conférées par son donneur d'ordre.

Critères complémentaires spécifiques *
Moyens humains :

Fournir le CV détaillé du (des) manager(s) de projet cité(s), mettant en évidence dans les références produites, ses (leurs) compétences, l'organisation interne et ses (leurs) expériences en management de Projet.

Moyens méthodologiques :

Justifier d'un cadre spécifique, établissant les fondements et dispositions organisationnelles présidant à la conception, la mise en oeuvre, la surveillance, la revue et l'amélioration continue du management d'un projet.

Références :

Pour chaque référence produite, la mission devra être spécifiquement décrite dans les pièces justificatives produites (cahier des charges ou autres) avec indication du collaborateur en charge de la mission.
Pour l'une des références produites, un justificatif faisant apparaître le système organisationnel, le plan de management mis en place (synthèse, rendu ou extrait de rendu) sera fourni.
Pour les références longues produites (>4 ans), celles-ci devront avoir été engagées depuis au moins 3 ans pour être prises en compte et une référence au moins devra avoir été menée à son terme.

Justificatifs à fournir
Identification :

Pièces justificatives générales :
  • Statuts ou, pour les professions libérales, attestation INSEE
  • Kbis de moins de 3 mois
  • Formulaire CERFA n° 2052,2035A ou 2033B issu de la liasse fiscale pour le dernier exercice clos
  • Formulaire CERFA n° 2058C issu de la liasse fiscale pour le dernier exercice clos
  • Le cas échéant, liste des porteurs de parts ou d'actions détenant plus de 10% du capital social de la structure postulante, avec les montants détenus
  • Attestation(s) d'assurance(s) en vigueur (RCP, RCE et, si nécessaire RCD) et mentionnant les activités garanties
  • Attestation de régularité sociale et fiscale
  • CV du/des dirigeant(s) ayant le pouvoir d'engager la structure
  • Casier judiciaire (bulletin n°3) du/des dirigeant(s) ayant le pouvoir d'engager la structure
  • Plaquette commerciale (si existante)
Moyens humains :

Pièces justificatives générales :
  • Attestation sur l'honneur du dirigeant ou DSN détaillée. Le justificatif doit faire apparaître la masse salariale globale ainsi que les nom, prénom, fonction, temps de travail, type de contrat et date d'embauche des collaborateurs cités dans votre dossier
  • DAS 2 pour le dernier exercice clos (CERFA n°10144 - Déclaration des honoraires)
  • Fiche collaborateur (issue de l'impression des pages de votre dossier sur l'Extranet OPQIBI)
  • CV détaillé
  • Diplôme(s) éventuel(s)
  • Justificatifs de formation (autres que ceux exigés pour certaines qualifications)
Moyens matériels :

Pièces justificatives générales :
  • Note sur les moyens matériels
Moyens méthodologiques :

Pièces justificative spécifiques :
  • Justificatif d'un cadre spécifique établissant les fondements et dispositions organisationnelles présidant à la conception, la mise en oeuvre, la surveillance, la revue et l'amélioration continue du management d'un projet
Références :

Pièces justificatives générales :
  • Liste de références
  • Attestation référence OPQIBI (remplie et signée par donneur d'ordre)
  • Pièce contractuelle (contrat, commande, CCTP,...)
Pièces justificative spécifiques :
  • Justificatif faisant apparaître le système organisationnel, le plan de management mis en place (synthèse, rendu ou extrait de rendu)

* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI

Derniéres Actualités

L'OPQIBI partenaire du Congrès IGPSC les 26 et 27 août 2024 à Arcachon

26 Mars 2024

Pour la seconde année consécutive, l'OPQIBI sera partenaire du Congrès IGPSC (Ingénierie Grands Projets & Systèmes Complexes)


En savoir plus

Qualification OPQIBI en « Diagnostic PEMD »

19 Mars 2024

Depuis le 1er juillet 2023, le diagnostic PEMD, anciennement diagnostic déchets, est obligatoire lors d'une opération de démolition ou d'une rénovation significative de bâtiment


En savoir plus

Nouvelle qualification OPQIBI en « Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) »

19 Mars 2024

Pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la ressource en eau (sécheresses, pénuries d’eau)


En savoir plus

104, rue Réaumur - 75002 Paris

Tél. : 01 55 34 96 30