Fiche de qualification :
Etude thermique réglementaire "bâtiment collectif d'habitation et/ou tertiaire"

-Qualification : 1332

Libellé de la qualification

Etude thermique réglementaire "bâtiment collectif d'habitation et/ou tertiaire"

Définition de la qualification

Cette qualification correspond à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les bâtiments neufs. Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de l'habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d'étude thermique exigée par les textes officiels.

A noter que cette qualification ne se substitue en aucune façon aux autres qualifications de la rubrique 13 de la présente nomenclature OPQIBI concernant les installations de chauffage et de génie climatique, qui couvrent un ensemble plus large de prestations à réaliser dans ces domaines, et demeurent les seules adaptées aux études de conception et de dimensionnement des installations.

Nota : l'attribution de la qualification 1332 entraine automatiquement celle de la qualification 1331.

Critère complémentaire spécifique "Moyens" *

"Moyens humains" :

Posséder en propre au moins un spécialiste en thermique ayant suivi une formation spécifique afférente aux calculs réglementaires, couvrant la connaissance de la méthode Th - BCE 2012 ainsi que le logiciel d'application utilisé par la structure, et fournir le certificat de formation correspondant. La localisation de ces spécialiste(s) appelés « référents techniques » sera amenée à figurer sur le certificat de qualification.

"Moyens matériels" :

Posséder en propre au moins une version à jour d'un logiciel de calcul réglementaire Th - BCE 2012 ayant reçu un rapport d'évaluation positif par le ministère en charge de la construction, et fournir les justificatifs de licences possédées ainsi que la date de dernière mise à jour.

Critère complémentaire spécifique "Références" *

Fournir un minimum de 6 références effectuées lors des trois dernières années accompagnées de leur Récapitulatif standardisé d'étude thermique (RSET).
Présenter, pour au moins 4 de ces références, un dossier détaillé composé à minima des éléments supplémentaires suivants :
- la sortie logicielle d'étude thermique comprenant le détail de la saisie de l'enveloppe (U de parois et ponts thermiques) ainsi que la saisie des systèmes ;
- un rapport de synthèse écrit à destination de la maîtrise d'ouvrage reprenant les caractéristiques principales retenues et les résultats de l'étude ;
- les plans à l'échelle orientés de l'opération ainsi que les façades et coupes ;
- un justificatif de la SHONrt ou SRT ;
- les justificatifs de performance des éléments saisis certifiés.
Parmi celles-ci, il est souhaitable de présenter des références d'habitat collectif et de bâtiment tertiaire.
En outre, les « référents techniques » déclarés au titre des "moyens humains" auront réalisé chacun au moins 2 des références détaillées fournies.

 

* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI