Maîtrise d'oeuvre en désamiantage
Prise en compte, dans le projet du maître d'ouvrage, du risque de présence d'amiante visant à son traitement : analyse et visa du "diagnostic amiante", analyse des risques, définition des travaux d'élimination ou de neutralisation de l'amiante présent dans les composants et équipements du BTP, consultation des entreprises, analyse du plan de retrait, suivi des travaux (avec entrée en zone pour vérifier la bonne exécution des travaux, les tenues des réunions de chantier, ...) et des marchés jusqu'à leur réception finale.
Posséder en propre un collaborateur compétent du BTP (en maîtrise d'uvre ou désamiantage) :
- Soit un ingénieur (ou diplômé d'un titre de niveau 7 ou 8) ayant une expérience minimale de 2 ans,
- Soit un technicien (ou titulaire d'un titre de niveau 5 ou 6 ) ayant une expérience minimale de 7 ans,
- Autres ayant une expérience minimale de 10 ans.
Ce collaborateur dispose d'une formation SS3 « encadrant technique » en cours de validité. Fournir le justificatif de formation et l'attestation de compétence SS3 « encadrant technique ».
NOTA : une tolérance est possible pour les demandes de renouvellement de qualification ou les demandes de transformation de qualification probatoire jusqu'au 31/12/27 :
Si une structure avait obtenu une qualification ou une qualification probatoire 0902 en présentant un collaborateur ayant suivi une formation de 5 jours en « maîtrise d'uvre en désamiantage », ce collaborateur devra avoir suivi une formation complémentaire « recyclage SS3 encadrant technique ».
Pour les qualifications arrivant à échéance après le 01/01/2028, le postulant devra présenter un collaborateur disposant d'une attestation de compétences SS3 « Encadrant technique » en cours de validité.
Fournir la liste des matériels utilisés pour la protection individuelle des collaborateurs (E.P.I. « classiques » et « amiante », notamment les EPI utilisés pour entrer en zone sur des chantiers de niveau d'empoussièrement II. Ces matériels doivent être détenus en propre. Fournir les factures d'achat ou les attestations sur l'honneur de détention.
Décrire le déroulement d'une mission de maîtrise d'uvre désamiantage. Il convient de détailler sur ces phases à minima les éléments suivants :
- L'analyse des risques liés à la présence d'amiante tels que l'analyse du rapport de repérage, les contraintes environnementales et inhérentes aux chantiers
- Les modalités d'établissement des prescriptions spécifiques au désamiantage, dans le cadre de la consultation des entreprises de travaux,
- Le suivi du chantier,
- La supervision de suivi des déchets et analyse du DOE
Pour l'une des références, fournir :
- Le CCTP spécifique à une mission de maîtrise d'uvre en désamiantage
- Le rapport de repérage amiante avant travaux (ou avant démolition) correspondant
- Un compte-rendu de réunion de chantier réalisé au cours de la mission
- Le PV de réception de chantier signé par le maître d'uvre et l'entreprise de travaux
Code tarifaire : 3 (240 €).
* En complément des critères d’attribution généraux définis dans le référentiel de qualification OPQIBI
16 Février 2026
Dans un contexte où la rénovation des bâtiments existants devient un enjeux majeur pour répondre aux défis énergétiques, réglementaires et de confort
03 Juin 2025
Paris, le 3 juin 2025 - Les membres fondateurs annoncent la création de l’Association QUALICONFORM
13 Juin 2024
Patrick BERGER, 55 ans, Ingénieur territorial, actuellement Directeur du Pôle Biodiversité Paysages Agroécologi
104, rue Réaumur - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 96 30